mardi 12 septembre 2023

NFTimbre

Le 18 septembre, la Poste va émettre son premier timbre NFT


 

Qu'est-ce un timbre NFT ?

le premier timbre NFT de la Poste est d'abord un timbre papier.
Sa particularité est qu'il se décline aussi en version numérique, sous la forme d'une image virtuelle, image associée à un certificat de propriété infalsifiable et unique.
C'est le NFT émis par le blockchain*.

Le timbre NFT, réalisé par un artiste, peut donc se ranger, s'échanger. Grâce à son jumeau numérique, on peut le voir sur son ordinateur. Pour la Poste, c'est comme un objet pérenne que l'on peut transmettre et vendre. Le timbre sera bientôt référencé dans le catalogue Yvert & Tellier comme un timbre classique. Le certificat de propriété associé au jumeau numérique confère une valeur supplémentaire à l'objet. Le timbre papier est associé à un certificat qui garantit son caractère unique et authentique. Ce certificat prouve que l'on a acheté un numéro précis de la série du timbre, à telle date et pour tel prix. Emis par le blockchain, il est infalsifiable. Les collectionneurs disposeront de nouveaux indices de rareté. Avec les timbres NFT, on peut suivre en direct le nombre de timbres réellement vendus. On sait par exemple que l'on a acheté le n°111 de la série. Le NFT donne aussi la preuve de l'acquisition d'un timbre du premier jour.

Que veut dire NFT?
Un lien pour tout savoir!


* Blockchain : Mode de stockage et de transmission de données sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification.


A chacun de juger de la pertinence de ce nouveau produit pilatélique...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire