1870
Siège de Paris
20 septembre 1870 / 28 janvier 1871
Communications militaires
Oblitération de l'Armée du Rhin
La poste militaire est régie par les règlements antérieurement en vigueur.
L'armée principale est l'Armée du Rhin. C'est elle qui entamera les hostilités ; les cachets à date portent dans la couronne l'intitulé "ARMEE DU RHIN" suivi du nom du bureau (bureau de l'Empereur, garde impériale...). Ici nous sommes en présence d'un cachet double cercle :
ARMEE DU RHIN Gvr GI 7e corps - 1 AOÛT 70
Courrier envoyé le 4 août 1870 (cachet double cercle) en franchise (4e corps d'armée) pour Contres dans le Loir et Cher. Au recto, cachet double cercle du 8 août 1870 Paris à La Rochelle et un cachet 1 cercle Contres même date.
La franchise postale (cachet PP)
La franchise postale est autorisée aux troupes et aux marins en campagne par la loi du 24 juillet 1870.
Cette franchise exonère du montant du port les lettres simples, c'est à dire pesant jusqu'à 10 grammes, expédiées par des militaires... ou qui leur sont destinées et transportées par les services postaux français. Les lettres pesantes, les lettres chargées ne bénéficient pas de cette franchise accordée aux lettres remises par les vaguemestres et portant une indication claire de l'appartenance à l'armée de l'expéditeur : mention manuscrite, cachet d'unité etc...
Pli adressé en port payé (PP) le 7 octobre 1870 (jour où Léon Gambetta quitte Paris en ballon) au sergent E. Polart garde mobile dans l'armée de Paris 1er bataillon, 2e compagnie, à l'Ile Saint Denis (actuellement 93).
Le courrier militaire
Bien que nous soyons en présence d'un courrier destiné à un militaire (16 mars 1871) portant les indications nécessaires, la franchise n'a pas pu être appliquée du fait du poids du courrier.
Affranchi à l'aide du timbre-poste n° 22 (Yvert)
Destinataire n'ayant pu être contacté, le pli a été retourné à l'expéditeur
Griffe rouge 3 lignes
RETOUR
A L'ENVOYEUR
D33
Courrier envoyé de Lyon (Rhône) le 2 janvier 1871 pour Libourne (Gironde), distribué le 6 janvier 1871 (cachet double cercle au verso).
Précisant l'appartenance du destinataire (24e Corps d'armée), ce pli n'aurait pas dû être taxé à 30c
Auteur : Michel Leseur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire