1870
Siège de Paris
20 septembre 1870 / 28 janvier 1871
Communications de Paris vers la province
Pour rester en contact, plusieurs méthodes (avec plus ou moins de réussites) furent tentées.
Utilisation des ballons montés à l'initiative de Nadar
Usage de ballons de baudruche
Utilisation des pigeons voyageurs
-
65 ballons montés transportèrent :
164 passagers
381 pigeons voyageurs
5 chiens
2 à 3 millions de lettres
--
Ce courrier par ballons montés a été envoyé de Paris Place de la Bourse le 8 janvier 1871 pour Issoudun dans l'Indre. Le cachet au dos est illisible.
Deux ballons ont quitté Paris le 9 janvier et ont pu transporter ce pli :
L'un nommé "Le Duquesne", départ Gare d'Orléans, était piloté par Charles RICHARD et avait comme passagers messieurs Aymane, Cherrier et Lallemagne et transportait 150 kg de courrier et 4 pigeons. Après 167 km de vol, il a atterri à Berzieux dans la Marne (51). L'autre nommé "Le Gambetta", départ Gare du Nord, était piloté par Charles DUVIVIER, avait comme unique passager monsieur Lefebvre de Fourcy et transportait 240 kg de courrier et 3 pigeons. Après 200 km de vol, il a atterri à Clames dans la Nièvre (58).
Deux formules neuves de courrier pour "Ballon monté" datant du siège de Paris, fait suite au décret du 26 septembre 1870.
(décret du 26 septembre 1870)
Le ballon non monté est un ballon "libre" sans aérostier à son bord, transportant des dépêches et du courrier. C'est l'une des méthodes utilisée par les parisiens assiégés pour communiquer avec leurs proches situés en dehors de la capitale ; des cartes postales sont spécifiquement créées pour être transportées par ces ballons ; lâchés depuis Paris, les ballons libres sont soumis aux vents et intempéries et atterrissent aléatoirement en province quand ils ne tombent pas chez l'ennemi.
Formule imprimée de courrier pour ballon monté envoyée de Paris les Ternes le 23 novembre 1870 pour Magnac-Laval (Haute Vienne) transporté par le ballon "Ville d'Orléans". Le courrier dans son texte pose quatre questions dont les réponses seront formulées sur la carte dépêche-réponse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire